05 56 69 95 96
5 rue Jacqueline Auriol 33130 BEGLES
contact@gcif.fr

Pourquoi réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience ?

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si vous les aviez acquises par une formation équivalente.


Une VAE peut être initiée par le salarié, ou portée par l’entreprise. Elle peut être proposée collectivement (à la demande de l’employeur) ou individuellement (à l’initiative du salarié). La VAE participe au développement de compétences et de motivation du salarié, et renforce la cohésion de groupe lors d’une VAE collective.


95% des chefs d’entreprise recommanderaient la VAE à une autre entreprise
78% prévoient d’encourager ou d’initier de nouvelles démarches de VAE
(Etude réalisée par l’AGEFOS PME)



Qui peut prétendre à une VAE ?

Les salariés et intérimaires en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD).


L’accompagnement du GCIF pendant une VAE

Pour une VAE INDIVIDUELLE ou COLLECTIVE, le GCIF vous accompagne pour la rédaction du dossier de demande de candidature, pour son dépôt et jusqu’à l’évaluation du jury. Notre accompagnement comprend également une assistance à l’orientation et à la recherche de financement. 


VAE collective, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable

Un processus de VAE collective peut s’avérer complexe pour l’entreprise, particulièrement lors de sa première mise en place. Spécialisé dans les métiers de la vente et de la grande distribution, le GCIF est en relation permanente avec les acteurs de l’emploi et de la formation.

Notre équipe vous soutient méthodiquement dans votre projet de VAE collective : informer les différents publics de l’entreprise, cibler les certifications, accompagner les salariés dans l’élaboration du dossier, …


Le financement d’une VAE

Deux possibilités :

1/ Lorsque la demande est à l’initiative de l’employeur, la VAE peut être financée dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise.

2/ Lorsque la demande est à l’initiative du salarié, une VAE peut être financée (avec l’accord de l’employeur si la VAE est réalisée pendant le temps de travail) par le compte personnel de formation.
 

QUELLE DEMARCHE DANS LE CADRE DU PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ?

Une convention doit être établie entre l’employeur, le salarié bénéficiaire (ou les salariés) et le GCIF qui interviendra pour la validation des acquis du candidat. Cette convention inclut : la certification visée, le calendrier, les conditions de prise en charge des frais liés aux actions de VAE.
Le salarié (ou les salariés) conserve son statut et demeure sous l’autorité de l’employeur.

Le financement des actions de VAE organisées à l’initiative de l’employeur est assuré par l’OPCO dont l’entreprise relève et par l’entreprise elle-même.

QUELLE DEMARCHE DANS LE CADRE DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) ?

Lorsqu’un salarié souhaite réaliser une VAE INDIVIDUELLE en utilisant ses heures de CPF, elle peut s’organiser de 2 manières :

  • En tout ou partie sur le temps de travail
  • Totalement en dehors du temps de travail

Dans les deux cas, le GCIF est à votre disposition pour vous expliquer les différentes modalités.